sur

Phobie chez l’enfant : comment l’aider au quotidien ?

Pexels

Les enfants sont parfois malmenés par une phobie qui nuit à leur développement. Les parents peuvent alors agir pour l’aider à la surmonter. Voici le bon comportement à mettre à profit.

Il arrive fréquemment qu’un enfant soit en proie à des peurs ou à des phobies. Certaines peuvent même aller jusqu’à perturber son fonctionnement et entraîner une souffrance importante. Plusieurs gestes entrepris par les parents peuvent alors l’aider à les surmonter. Tout d’abord, il convient de déterminer s’il s’agit d’une peur normale, liée au développement de votre petit, ou s’il s’agit d’une phobie. Les peurs qui disparaissent avec le temps concernent généralement les personnes qui lui sont étrangères ou encore les monstres, les voleurs, le feu, une pièce plongée dans le noir ou le tonnerre. En comparaison, la phobie ne disparaît pas toute seule. Elle est plus intense et peut durer longtemps, même toute la vie si elle n’est pas traitée.

Un enfant qui souffre de phobie peut présenter différents symptômes. La manifestation de ceux-ci varie d’un jeune à un autre. Il est important de rester vigilant quant à la présence d’une peur excessive ou d’une pensée irrationnelle. En effet, l’enfant essaiera à tout prix d’éviter d’être confronté à la cause de sa phobie. Un comportement qui peut ainsi freiner son développement. Il pourrait éventuellement refuser de sortir ou de se prêter à certaines activités. Plusieurs facteurs distincts peuvent mener un enfant à développer des phobies. Ils sont parfois biologiques, environnementaux ou familiaux. Si un parent souffre d’anxiété, sa progéniture risque davantage de développer, elle aussi, une phobie. 

Les bons gestes à adopter pour aider son enfant à surmonter sa phobie

Le diagnostic de phobie chez l’enfant doit être posé par un médecin de famille, un pédiatre ou un pédopsychiatre. Pour ce faire, la peur ainsi que les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois dans le quotidien de l’enfant. De votre côté, la meilleure attitude à adopter est de faire preuve de patience et de compréhension envers votre enfant. Vous pouvez également l’amener à mettre des mots sur ses peurs. Vous l’aiderez ainsi à dédramatiser. N’hésitez pas à mentionner vos propres peurs afin de lui montrer qu’il n’est pas le seul à faire face à ce type de difficulté.

Lorsqu’il est en proie à un stress important, vous pouvez mettre des exercices de relaxation et de respiration à profit. Soyez aussi dans une posture rassurante et aidez-le à reprendre le contrôle en lui montrant des étapes pour l’aider à surmonter sa peur. Gardez également à l’esprit que la plupart des personnes touchées arrivent à surmonter leurs phobies. Toutefois, si celles-ci subsistent, vous pouvez aussi encourager votre enfant à suivre une thérapie auprès d’un psychologue. « L’objectif est d’aider l’enfant à reprendre le contrôle sur sa peur afin de pouvoir s’y exposer graduellement et de pouvoir la surmonter », a expliqué Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, à Femme Actuelle. Ainsi, votre petit aura les clés pour s’extraire de ce schéma handicapant.