Les maux de l’hiver malmènent actuellement les plus petits. Voici plusieurs conseils pour les aider à se prémunir face à leur contagiosité.
De nombreuses pathologies hivernales n’ont de cesse de se diffuser dans les cours de récréation ou lors des activités extra-scolaires. En cause, les températures qui baissent en cette saison et qui participent à la propagation des infections ORL. Heureusement, quelques gestes d’hygiène permettent à vos enfants de se protéger. Vous pouvez, dans un premier temps, encourager les petits à se laver les mains les plus souvent possible. Ce geste doit devenir un réflexe, notamment après avoir pris les transports en commun ou être allé dans un lieu public. La règle s’applique évidemment si votre enfant est enrhumé et donc après s’être mouché ou avoir éternué.
Les parents sont, eux aussi, concernés par ces mêmes mesures. En effet, vous transportez les mêmes germes pathogènes que vos enfants. Pour les enfants concernés par un rhume, n’hésitez pas à utiliser du sérum physiologique ou de l’eau de mer. Cela permettra d’évacuer toutes les sécrétions. Les règles d’hygiène concernent aussi le brossage de dents ! Il faut impérativement apprendre les bons gestes à votre progéniture pour éliminer la plaque dentaire. Le brossage est recommandé deux à trois fois par jour, idéalement après chaque repas. Si le brossage agit contre tout risque de carie, il peut aussi protéger les enfants contre la migration d’une bactérie de la bouche aux poumons.
Les règles d’hygiène à respecter pour rester en forme tout l’hiver
Deux autres composantes majeures ne doivent pas être négligées, notamment lors d’un changement de saison. C’est le cas du sommeil et de l’alimentation. En effet, un organisme éreinté est beaucoup plus réceptif aux coups de froid. Pour se défendre contre les agressions extérieurs, il convient de veiller au sommeil des plus petits. Règle d’or : suivez leur rythme. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les forcer à faire une sieste s’ils n’en ressentent pas le besoin. Par ailleurs, une alimentation saine fait aussi partie des remèdes efficaces de prévention. Ainsi, ne faites pas l’impasse sur les cinq fruits et légumes à consommer chaque jour. De quoi faire le plein de vitamines pour rester en pleine forme tout l’hiver !