sur

Pourquoi votre enfant suce-t-il son pouce ?

Pexels

Quels éléments extérieurs encouragent votre enfant à sucer son pouce ? Est-ce néfaste pour son développement ? Comment l’aider à mettre fin à ce réflexe ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Sucer son pouce permet à l’enfant de s’apaiser. En effet, il sécrète alors des endorphines qui correspondent aux hormones du plaisir. Ce réflexe apparaît déjà dans le ventre de la mère. Il n’est toutefois pas systématique. « Il faut que le fœtus ait suffisamment de liquide amniotique pour se mouvoir et fléchisse automatiquement son bras », a précisé Arnault Pfersdorff, pédiatre, à Madame Figaro. Ainsi, dans la majorité des cas, sucer son pouce « permet au bébé de se raccorder au milieu intra-utérin d’où il vient, de se rassurer par lui-même et de se procurer du réconfort », a rapporté la psychologue Nathalie Lancelin-Huin. Lors d’une fatigue, d’une colère ou d’une situation stressante, l’enfant va donc pouvoir rapidement actionner ce réflexe de succion.

En tant que parent, le meilleur réflexe auprès de son enfant consiste à l’encourager à réserver cette manie aux horaires du coucher ou des siestes. Il faut l’aider à abandonner son pouce le reste de la journée. En grandissant, votre progéniture va progressivement se départir de ce geste. Néanmoins, si l’enfant n’est pas capable d’arrêter cette habitude par lui-même, il existe des petites astuces pour l’y aider. Vous pouvez notamment lui expliquer que sucer son pouce est réservé aux petits. Son envie d’être considéré comme un grand et non plus comme un bébé le motivera à cesser de sucer son pouce. Faites preuves de patience et ne vous mettez pas en colère. Il est contre-productif de le gronder ou de se moquer de lui en cas d’échec.

Sucer son pouce : un mauvais réflexe pour l’enfant ?

L’approche ludique est, elle aussi, plébiscitée par les experts. Partagez-lui des objectifs clairs et atteignables tout en lui offrant la possibilité de participer à une sorte de challenge. Pour ce jeu, il est important de valoriser les réussites. Vous pouvez ainsi établir un tableau qui vous permettra d’inscrire les succès de votre petit. Ces derniers pourront notamment donner lieu à une petite récompense. Par ailleurs, face aux situations complexes, l’enfant aura tendance à revenir au réflexe de succion. Pour anticiper cette réaction, proposez-lui une activité qui mobilisera ses deux mains. Ainsi, il ne pensera pas nécessairement à porter sa main à la bouche.