Loin de l’enseignement classique, la classe flexible permet aux enfants d’êtres acteurs dans leur apprentissage. Quelles différences avec une classe normale ?
La classe flexible est un modèle importé de l’Amérique du Nord. Elle s’adapte aux élèves, leur permettant d’ajuster leur apprentissage. En effet, ce type d’enseignement encourage les enfants à être actifs, à bouger et à suivre leur rythme, le tout encadré par un enseignant. Il existe des classes flexibles dans l’école de Marcille Saint-Quentin, en Dordogne, par exemple. La directrice de l’établissement, Sandrine Rébéna, détaille cette pédagogie, qu’elle a adoptée depuis plusieurs années. Ainsi, elle explique : « Par exemple, au moment de l’apprentissage du poids, on va montrer aux élèves une balance. Évidemment, la première chose que les enfants auront envie de faire, c’est de la tester. »
La directrice indique donc la façon dont est aménagée une classe flexible, toujours avec le même exemple. En effet, elle révèle : « Avec l’aménagement de notre classe flexible, la balance va rejoindre un centre de travail autonome. Les élèves pourront passer au fil de la semaine, à tour de rôle, pour tester la balance et travailler avec, pour développer les compétences attendues. » Une méthode d’apprentissage différente, qui permettrait aux jeunes écoliers de mieux suivre leur rythme. De plus, ces ateliers pratiques sont complétés par un enseignement théorique. Sandrine Rébéna précise : « Les élèves sont assis sur des chaises de manière standard, pour les apprentissages fondamentaux. » Par contre, son établissement met à disposition des assises variées pour les écoliers. Coussins, chaises, ballons, tapis, l’enfant peut choisir !
Une classe flexible s’adapte aux enfants atteints de troubles dys
La directrice de l’école de Marcille Saint-Quentin souligne : « Nous nous sommes dit qu’en tant qu’adultes, il était difficile de tenir sans bouger une heure sur une chaise. Alors imaginez les enfants ! » Ainsi, grâce aux assisses différentes et aux différentes stations de travail, les enfants sont moins réticents à poursuivre leurs apprentissages. De plus, ceux qui sont atteints de troubles dys (dyslexique, dyspraxique, dysorthographique…) pourront apprendre sans être totalement bloqués par ce handicap. De même, les écoliers peuvent bouger quand ils le souhaitent. Si, par exemple, des pédaliers sont mis à disposition, cela leur permet d’écouter la classe et de bouger en même temps ! En fait, la classe flexible favorise le calme et la motivation des élèves en général. Une belle manière d’apprendre vite, et mieux !