sur

Quand aller consulter un psychologue pour enfant ?

Pexels

Si votre intuition vous dit que votre fils ou votre fille a besoin de consulter un psychologue pour enfant, il est intéressant de peser le pour et le contre.

Il existe deux types de spécialistes dans le domaine : le psychologue pour enfant et le psychiatre pour enfant. Le pédopsychiatre a fait des études de médecines et peut prescrire des médicaments. En revanche, le pédopsychologue a étudié la psychologie, et plus particulièrement celle des enfants. Ainsi, selon Michaël Larrar, psychiatre et psychanalyste, explique : « Les deux praticiens peuvent mettre en place une psychothérapie et poser un diagnostic. » Mais à quel âge consulter ? Y a-t-il un véritable intérêt ? L’expert répond : « On peut aller chez un pédopsychologue à tout âge. Le psychologue pour enfant peut même accompagner des futurs parents pendant une grossesse. »

Selon le spécialiste, il n’y a pas d’âge pour aller consulter. Par contre, il précise : « En dessous de deux ans, le praticien va essentiellement s’adresser aux parents. » Par ailleurs, il existe de nombreux motifs de consultation. En effet, vous pouvez vous rendre chez un psychologue pour enfant si le votre souffre de troubles du sommeil, de pleurs incessants ou encore d’énurésie (pipi au lit), mais également si votre fils ou votre fille vous le demande. Michaël Larrar précise : « Déjà, il n’y a pas de danger à prendre rendez-vous chez un pédopsychologue. Ça ne va pas perturber l’enfant. » 

Comment se déroule une séance chez le psychologue pour enfant ?

Selon Michaël Larrar, une séance se déroule en trois temps. Effectivement, il détaille : « On discute avec les parents et l’enfant, dans un premier temps. Ensuite, on parle avec l’enfant seul. Et enfin, dans un troisième temps, on rediscute tous ensemble. Idéalement, lors de la première consultation, on aime bien voir les deux parents pour avoir une idée de la dynamique familiale. » Par ailleurs, l’expert précise qu’il est préférable que le psychologue pour enfant ne discute pas seul avec les parents, car celui-ci aurait besoin d’être au centre de l’intérêt. Cependant, si le besoin se présente (maladie, problèmes de couple…), l’option reste disponible. 

Enfin, si c’est votre adolescent qui a besoin d’une consultation, le professionnel donne d’autres conseils. Effectivement, il souligne : « Les adolescents, c’est une vraie spécialité. » Puis il ajoute : « Ce ne sont plus des enfants, mais pas des adultes non plus. En général, ça va être spécifié par le psychologue. Dans le doute, on demande avant de prendre rendez-vous. » Sachez qu’un dispositif existe, nommé ‘Monpsy’, qui permet à toute personne de plus de 3 ans d’être remboursée par l’Assurance maladie pour 8 séances chez un psychologue.