Chaque parent veut le meilleur pour son enfant. Cela passe par quelques règles de bonnes conduites à ne surtout pas négliger. Explications.
Être parent est source de bonheur. Mais être parent, c’est aussi devenir responsable d’un petit être, notamment en termes d’éducation. En effet, c’est vous, père et/ou mère qui allez éduquer votre enfant, l’aider à trouver sa place, lui donner des repères, mais aussi des limites, et tout cela dans le seul but de le guider vers la vie adulte. Et comme chaque parent veut naturellement le meilleur pour son enfant, il est essentiel de lui inculquer dès le plus jeune âge certaines règles de bonnes conduites. Le site du magazine Aufeminin a justement partagé les 6 comportements d’enfants sur lesquels les parents devraient garder un œil attentif.
Votre enfant à la fâcheuse tendance à couper la parole ? Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. La plupart des enfants sont souvent impatients de raconter leurs aventures. Ils sont dans l’instant présent. De ce fait, il n’hésite pas à couper la parole de la personne qui parle. Expliquez-lui simplement l’importance de respecter le temps de parole de chacun, si lui aussi, en retour, veut pouvoir être écouté. En agissant ainsi, votre enfant deviendra plus attentif au monde et aux personnes qui l’entourent. De même, l’imagination débordante des enfants peut les conduire à exagérer la vérité ne serait-ce que pour embellir la réalité ou encore attirer l’attention. Ces petits mensonges ne doivent être laissés pour contre au risque d’empirer en grandissant. Face à un tel comportement, encouragez votre bout de chou à dire la vérité, et félicitez-le dès lors qu’il fait preuve d’honnêteté. Votre enfant ne vous écoute pas ? Bon nombre d’enfants n’écoutent pas toujours leurs parents, surtout lorsqu’il s’agit de mettre la table, ranger sa chambre… Dans ces cas-là, d’autant plus si cela est intentionnel de sa part, il ne faut laisser passer un tel comportement. Pour ce faire, au lieu de vous époumoner à répéter la même chose, assurez-vous que votre bout de choux a bien compris les directives demandées en lui faisant confirmer oralement par un « oui maman » ou « oui papa ». De même, ne laissez pas votre tout petit vous mener par le bout du nez par des caprices pour tester vos limites. Bien que certains y voient une affirmation personnelle, il convient toutefois de contrôler la situation. Le dialogue reste la règle d’or. Échangez avec votre enfant pour tenter de comprendre les raisons de son comportement et l’amener ainsi à gérer ses émotions.
Des problèmes de comportements chez l’enfant à ne pas négliger
L’alimentation aussi et notamment les friandises en tout genre doivent faire l’objet d’une attention toute particulière de la part des parents. En effet, expliquez-lui par des mots simples en quoi une alimentation variée et équilibrée est essentielle non seulement pour bien grandir, mais aussi pour sa santé. Rappelez-lui qu’il y a un temps pour les repas, et un temps pour le goûter où les friandises peuvent être autorisées à condition que cela reste occasionnel. Enfin, votre enfant a tendance à être trop brutal lorsqu’il joue, ou avec ses frères et sœurs ? Là encore, il est impératif d’être vigilant et de mentionner que ce comportement n’est pas acceptable, et ce, dès le plus jeune âge, au risque pour votre bout de chou de devenir agressif en grandissant. Expliquez-lui qu’en agissant ainsi, il peut venir blesser son partenaire de jeu. Enfin, Assurez-vous qu’il a bien compris l’impact que ses gestes pourraient avoir sur les autres. Ainsi, vous l’aurez bien compris, ne négligez pas le dialogue avec votre enfant, il est la clé pour guider votre enfant vers de bonnes valeurs de conduite.