La grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments tels que les ballonnements. Une sage-femme fait toute la lumière sur cet inconfort abdominal en proposant des solutions.
La grossesse est ce moment merveilleux où porter la vie peut être vécu comme un moment de pur bonheur, mais pas que… En effet, certaines peinent à croire à ce tableau idyllique, et cela est dû en partie au fait que les femmes ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Problèmes de peau, nausées matinales, retentions d’eau… les variations hormonales nous jouent des tours. Parmi ces maux qualifiés ironiquement de « joies » de la grossesse figurent aussi les ballonnements. Inconfortables au possible, ils sont le résultat d’une accumulation de gaz dans l’intestin grêle causée par une production plus importante de progestérone durant la grossesse. Une sage-femme, Caroline Nicolaï, explique d’ailleurs les troubles digestifs liés à une plus grande production de progestérone dans le corps, dans un article publié sur le site du magazine Parents : « Elle agit sur la tonicité du clapet anti-retour de l’estomac, d’où les remontées acides, mais aussi sur le tonus des intestins, d’où les ballonnements et la constipation. Ainsi que sur les vaisseaux sanguins, d’où les hémorroïdes ». À cela vient s’ajouter l’augmentation du volume de l’utérus qui, au fur et à mesure que bébé grandit, exerce une pression sur l’intestin, favorisant ainsi une accumulation de gaz.
Si toutes les femmes ne souffrent pas forcément de ballonnements pendant leur grossesse, il n’en reste pas moins que ces derniers sont fortement désagréables pour celles qui les subissent. Caractérisés par une sensation de gonflement au niveau de l’abdomen, les ballonnements sont décrits par les femmes enceintes comme « une pesanteur abdominale et une gêne. Un mal au ventre sans contractions », selon la sage-femme. À la différence des contractions, au toucher, le ventre reste souple, mais il est généralement douloureux. Mais que les femmes enceintes se rassurent, les ballonnements sont fréquents et sans gravité comme le souligne Caroline Nicolaï : « Tout comme les nausées, les vomissements ou la fatigue, les ballonnements font partie de ce qu’on appelle les signes sympathiques de grossesse, même s’ils n’ont en soi rien de sympa ».
Les ballonnements sont des symptômes fréquents durant la grossesse
Pour limiter la sensation désagréable qu’occasionnent ballonnement et gaz, il existe quelques solutions. Parmi celles-ci, le régime alimentaire représente une place de la plus haute importance. Ainsi, en premier lieu, privilégiez plusieurs petits repas fractionnés au détriment d’un gros repas. La mastication joue, elle aussi, un rôle primordial. Veillez à bien mastiquer les aliments pour faciliter la digestion. De plus, évitez les aliments tels que les choux-fleurs, les choux de Bruxelles, les oignons ou les haricots blancs qui sont difficiles à digérer. De même, ceux dépourvus d’air comme les boissons gazeuses et les chewing-gums sont à proscrire. Le repas doit enfin se prendre assis pour éviter par la suite toute sensation désagréable de ballonnement. En parallèle d’une alimentation adaptée, une activité physique, même si elle n’est que de 15 minutes de marche, peut suffire à une meilleure digestion. Côté vestimentaire, troquez vos habits trop serrés pour des vêtements amples et confortables. Et enfin, laissez sortir vos gaz en vous isolant aux toilettes, par exemple. Si en revanche les ballonnements deviennent trop inconfortables, dans ce cas, la sage-femme conseille généralement les futures mamans de consulter des homéopathes, des ostéopathes ou des acupuncteurs qui proposent des solutions naturelles et souvent efficaces.