Les enfants à haut potentiel intellectuel se distinguent des autres par ce signe révélateur, selon les psychologues.
Chaque parent voit en son enfant un petit génie. Mais certains le sont vraiment et possèdent réellement des capacités intellectuelles qui les distinguent des autres. Pour savoir si votre enfant est un vrai prodige, il suffit de lui faire passer un test de QI. Les enfants dont les résultats sont supérieurs à 130 sont considérés comme ayant un quotient intellectuel élevé. Cependant, « À partir de 145, l’enfant est considéré comme très haut potentiel », indique Marie Hoareau, psychologue clinicienne spécialisée en trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) au Figaro Étudiant. D’ailleurs, selon un article publié par le magazine Parents, environ 2 % de la population française serait diagnostiquée comme HPI. Si le test QI est l’une des principales méthodes pour détecter un enfant HPI, d’autres indicateurs peuvent également suggérer que vous êtes en train d’élever un petit génie.
« L’un des principaux signes d’appel d’un enfant haut potentiel va être le besoin de chercher la compagnie de personnes qui correspondent à leur niveau intellectuel. Autrement dit, ils vont se rapprocher des élèves plus âgés, ou des adultes », indique la psychologue Nathalie Boisselier au Figaro Étudiant. À cela s’ajoute une curiosité insatiable, comme l’explique la spécialiste : « L’enfant s’intéresse à des sujets variés et pointus, qui ne sont pas de son âge, notamment aux questions existentielles ». Autrement dit, un enfant surdoué va chercher constamment à comprendre le « pourquoi » et le « comment » des choses qui l’entourent, et ce, dans tous les domaines. Un autre signe révélateur est la richesse du vocabulaire d’un enfant HPI qui se distingue de celui de ses petits camarades. De plus, il dont preuve d’un sens de l’humour plus développé tout en étant capable d’en comprendre les subtilités. Nathalie Boisselier souligne : « Ils vont comprendre plus rapidement le deuxième degré ».
La principale caractéristique d’un enfant HPI, selon les psychologues
Mais LE signe qui ne trompe pas, selon la psychologue, est le fait que les enfants HPI excellent sur le plan scolaire. Eh oui, la réussite scolaire va généralement de pair avec un enfant HPI. Nathalie Boisselier explique : « La plupart des enfants et des adolescents HPI réussissent bien à l’école, voire très bien. C’est-à-dire qu’ils ont d’excellents résultats et réalisent de longues études. Cela va se traduire par une situation de très grande réussite professionnelle. » D’ailleurs, selon la psychologue, « Les liens entre la réussite académique et ensuite professionnelle et le quotient intellectuel sont les mieux vérifiés dans la recherche ». Il n’empêche que parfois, un enfant doté d’un potentiel exceptionnel peut le conduire, dans de rares cas, à l’échec scolaire, en portant ces capacités extraordinaires tel un fardeau, comme tient à le préciser Marie Hoareau. Il revient donc aux parents de porter une attention particulière à leur enfant touché par le HPI afin de mieux les comprendre et les accompagner pour qu’ils s’épanouissent pleinement.