sur

Instrument de musique : lequel est le mieux adapté à votre enfant selon de son tempérament ?

@Pixel

Voici l’instrument de musique qui fera de votre enfant un virtuose en herbe en fonction de son tempérament. Et sans fausse note s’il vous plaît !

Avec la rentrée vient aussi le moment de choisir les activités extra-scolaires. Si certains enfants optent plus facilement pour le sport, d’autres en revanche jettent leur dévolu sur l’apprentissage d’un instrument de musique. Mais parmi la multitude d’instruments qui existent, encore faut-il trouver celui qui fera vibrer votre bout de chou et lui apportera entière satisfaction. Un article publié sur le site du magazine Parents vous guide dans ce choix, en fonction du tempérament de votre enfant.

Avant de vous lancer dans l’inscription à l’école de musique du coin, assurez-vous tout d’abord que votre enfant manifeste un intérêt certain pour la musique en général et qu’il a vraiment envie d’apprendre à jouer d’un instrument. Mais ce n’est pas tout. D’autres facteurs sont également à prendre en ligne de compte. En effet, outre la motivation, l’espace disponible à la maison ou encore l’aspect financier sont autant d’éléments à considérer. Vient enfin la question du choix de l’instrument. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y paraît. Mais le tempérament de votre enfant peut vous aider à orienter ce choix. Par exemple, si votre enfant est du genre persévérant et ne renonce pas facilement, le violon pourrait être une bonne option. Réputé pour être l’un des instruments les plus difficiles à apprendre, la route de l’apprentissage du violon peut être longue. La patience et la persévérance sont donc indispensables si l’on veut espérer voir son enfant réussir avec le violon.

Quel instrument de musique selon le tempérament de votre enfant ?

Votre enfant est plutôt du genre à prendre soin de ses affaires ? Si tel est le cas, les instruments à vent (trompette, flûte, clarinette…) devraient lui convenir car ils nécessitent un entretien minutieux à chaque utilisation. Votre enfant a du mal à rester en place ? La batterie ou les percussions sont un excellent exutoire et permettent de canaliser l’énergie débordante de votre bout de chou. Attention toutefois, ils exigent également de la discipline dans l’apprentissage. Quant aux instruments comme le piano, l’accordéon, l’harmonica, la flûte traversière ou encore la guitare, ils raviront les plus solitaires. Il faut dire que ces instruments se suffisent à eux-mêmes pour réaliser de belles mélodies. À l’inverse, pour les enfants sociables qui aiment se faire des amis, tous les instruments de fanfare ou encore la basse, seront leurs instruments de prédilection, parfaits pour intégrer des groupes. Enfin, pour ceux qui veulent apprendre sans trop d’effort, et de manière ludique, le ukulélé est l’instrument idéal. Pas question ici de se prendre la tête : avec le ukulélé tout est question de fun ! Une chose est sûre, votre enfant trouvera l’instrument qui lui colle à la peau.