sur

À partir de quel âge aborder le sujet de la puberté avec votre enfant ?

@Pexels

La puberté est une étape délicate remplie de questionnements. À quel âge faut-il commencer à en parler avec son enfant ?

La puberté peut parfois être difficile à vivre. Cette période de transition ou l’enfant quitte l’enfance pour entrer dans l’adolescence est marquée par de nombreux changements et questionnements. Parmi les transformations majeures, il y a celle du corps qui va progressivement migrer vers celui d’un adulte. Concrètement, chez les filles, cela se manifeste notamment par le développement des seins ou encore l’apparition des règles. Chez les garçons, les organes génitaux se développent et gagnent en taille et leur voix mue. Tous deux vont également connaître une augmentation de leur pilosité ainsi qu’une forte croissance. Si ces changements s’étalent sur plusieurs années, c’est en moyenne autour de 11 ans pour les filles et 12 ans pour les garçons qu’ils surviennent. Face à cette période délicate, il est de notre responsabilité en tant que parents de les préparer pour aborder au mieux cette étape.

Mais à partir de quel âge exactement ? Selon les spécialistes, les premières discussions autour de la puberté doivent débuter avant que les premiers signes ne se manifestent, comme le rapporte un article paru sur le site HuffPost. David Hu, professeur à l’université Georgia Tech et auteur du livre intitulé The P Word consacré au pénis, partage son expérience personnelle et recommande d’aborder le sujet dès lors que les enfants commencent à se poser des questions sur les différences entre leur corps et celui des adultes : « Mes enfants ont 12 et 13 ans, et nous avons commencé à parler de la puberté par intermittence au fil des ans. Quand ils avaient 6 à 8 ans, ils demandaient pourquoi leur corps était différent de celui des adultes. Puis, quand nous avons commencé à voir les signes, nous en avons parlé régulièrement. »

Aborder le sujet de la puberté avec votre enfant

Trop souvent considérée comme un sujet tabou, les spécialistes recommandent aux parents de préparer leur enfant en abordant la puberté avec des termes scientifiques simples ou encore des images. L’essentiel est d’adapter votre discours à l’âge de votre enfant. En s’ouvrant à la discussion avec celui-ci dès le plus jeune âge, il se sentira ensuite plus confortable pour aborder des sujets plus intimes et sera en confiance pour vous poser des questions plus personnelles. Lori Reichel, éducatrice en santé et créatrice d’un podcast sur le sujet, The Puberty Prof, interpelle d’ailleurs les parents sur cette notion de gêne qui n’a pas raison d’être : « Si nous ne pouvons pas parler de choses basiques avec nos enfants, alors comment pourraient-ils venir vers nous quand les choses deviendront plus complexes ? » Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire…