sur

Premières règles : comment préparer votre fille ?

Shutterstock

La puberté est synonyme de grands changements chez les enfants. Chez les filles, cela signifie aussi les premières règles. Comment préparer au mieux votre ado ?

Les premières règles apparaissent à la puberté. Le Dr Nizar Aflak, chirurgien gynécologue-obstétricien révèle : « L’âge moyen des premières règles se situe entre 12 et 13 ans. » De plus, il souligne : « Les études montrent que l’âge n’a cessé de décroître au fil des années. » En effet, l’Ined (Institut national d’études démographiques) indiquait dans une étude réalisée en France que les premières règles survenaient à 15 ans en 1850. Par contre, en 2014, cette moyenne était passée à 12,6 ans

L’apparition des premières règles peut être effrayante pour les jeunes adolescentes. De ce fait, vous pouvez préparer votre fille au mieux pour qu’elle comprenne ce processus naturel. Par exemple, répondre à toutes ses questions et lui en dire plus sur le sujet pourra la rassurer. N’hésitez pas à lui en parler dès ses 10 ou 11 ans ! Les signes annonciateurs des règles sont « les pertes blanches et les douleurs aux seins », indique le Dr Nizar Aflak. Il ajoute : « Des patientes peuvent aussi souffrir de maux de tête et de crampes abdominales. » Ainsi, si votre fille est informée, elle saura ce qui se trame dans son corps. 

Répondez à toutes ses questions sur les premières règles

Le Dr Nizar Aflak déclare : « Les premières règles peuvent être abondantes, mais cela peut varier d’une patiente à une autre. » Il précise : « Les règles durent entre trois à cinq jours en moyenne, et elles peuvent durer jusqu’à sept jours. » Selon lui, les premières règles ne sont pas douloureuses, en général. Par contre, le chirurgien gynécologue-obstétricien souligne : « En revanche, les douleurs peuvent apparaître les mois suivants, lorsque les cycles deviennent réguliers. (…) L’existence de douleurs pelviennes importantes dès les premières règles doit inciter les parents à consulter pour éliminer certaines pathologies, notamment l’endométriose. » 

N’hésitez pas à faire comprendre à votre fille qu’elle peut vous parler quand elle en a besoin. En effet, la puberté peut apporter de nombreuses questions et inquiétudes. Et si toutefois vous n’aviez pas la réponse à l’une de ses questions, vous pouvez consulter un spécialiste. Le chirurgien précise qu’un traitement n’est pas nécessaire, « sauf en cas d’anomalies telles que des douleurs importantes ». Il termine : « Les règles abondantes peuvent nécessiter également un traitement. Si les règles s’accompagnent de symptômes gênants ou d’autres, il faudrait consulter un médecin afin d’envisager éventuellement un blocage de cycle par la prise d’une pilule. » Cependant, discutez-en au préalable avec votre fille, car il s’agit bien de son corps