sur

Comment bien choisir sa (ou son) baby-sitter ?

Pexels

En tant que parents, il faut parfois savoir prendre du temps pour soi. Voici ce qu’il faut regarder lorsqu’on embauche une baby-sitter.

Difficile de trouver la (ou le) baby-sitter idéal.e. En fait, certains parents préfèrent même choisir un membre de leur famille. D’autres décident d’emmener leur enfant avec eux partout. Pourtant, il est important de savoir se détacher, surtout s’il ne s’agit que d’une soirée. Cependant, n’oubliez pas de vérifier certains critères. En effet, cela vous rassurera. Mais cela permet également de choisir le meilleur pour la prunelle de vos yeux. Prenez bien en compte votre planning, vos envies et vos moyens. Ne vous pressez pas, car ce choix est très important !

Tout d’abord, faites une liste de vos besoins et de vos priorités. Est-ce une garde régulière ? En journée ? En soirée ? Effectivement, vous n’aurez pas besoin du même baby-sitter s’il s’agit d’une soirée occasionnelle, par exemple. Ensuite, n’hésitez pas à dresser une liste des traits de caractère que vous appréciez. Attention à ne pas trop être exigeant, par contre, car personne n’est parfait ! En fait, le plus important reste la sécurité de votre enfant. Si celui-ci est tout petit, privilégiez une personne expérimentée

Où trouver sa (ou son) baby-sitter ?

Si vous êtes amis avec d’autres parents du coin, n’hésitez pas à leur demander le nom de leur baby-sitter. Eh oui, rien de tel que le bouche-à-oreille ! Si cette option ne donne rien, tournez-vous vers les petites annonces. Dans votre résidence, à la boulangerie, à la mairie, à la crèche, à l’école, vous en trouverez partout ! De plus, il existe des agences de placement. Celles-ci sont spécialisées et peuvent vous proposer plusieurs profils de baby-sitter différents. Il vous suffit de communiquer vos critères, et quelqu’un se chargera de vous aider. Par contre, attention à choisir en priorité les agences spécialisées dans les baby-sitters. En effet, elles seront plus réactives. Si vous choisissez cette option, soyez vigilants à ne pas vous tourner vers le ‘trop-commercial’. Suivez votre instinct !

Avant de confier votre enfant à ce.tte baby-sitter que vous ne connaissez pas, préparez une première rencontre. Discutez avec la personne pour essayer de savoir si elle vous conviendra. De plus, n’hésitez pas à parler salaire et à vous mettre d’accord directement. Enfin, accueillez la (ou le) baby-sitter chez vous, et observez son comportement avec votre enfant. Par ailleurs, vous pourriez lui poser des questions pratiques pour vous rassurer. Par exemple, demandez-lui « Que faites-vous si mon enfant s’étouffe ? » Faites confiance à votre instinct, et n’oubliez pas de laisser votre numéro en cas d’urgence !