sur

Le yoga pour enfant, comment ça se passe ?

Shutterstock

Pour se détendre et se concentrer, rien de mieux que le yoga ! Et votre enfant saura y trouver son compte, c’est certain !

Quand vient le moment de choisir un sport, il est important d’explorer toutes les options. Le yoga est sans conteste une activité de bien-être. Mais elle peut également être rendue ludique pour les enfants ! Tous les enfants peuvent faire du yoga, et ce, à partir de 3 ans. Bonus pour ceux qui présentent des troubles de l’attention, de l’anxiété ou du sommeil. Mais attention à ne pas le forcer, ou cela pourrait créer un blocage. 

Il existe des cours réservés aux enfants. Différents de ceux des adultes, ils sont plus ludiques. Ces classes sont plus courtes, avec des durées maximales de 45 minutes. On commence par se relaxer afin de se recentrer. Ensuite vient la pratique de différentes postures simples de yoga, déclinées selon les âges. On aura par exemple la posture du chat, celle du chien tête en bas, ou encore celle de l’escargot. Les plantes sont de la partie aussi, avec la posture de la petite plante ou celle du sapin. Et en fin de séance, un autre moment calme. Concernant la tenue, pas besoin d’investir dans des affaires trop chères. En effet, le yoga ne nécessite qu’un survêtement ou un legging de sport, un tapis et une couverture. Vous pouvez également choisir des chaussettes anti-dérapantes, mais la pratique du yoga se fait généralement pieds nus.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Votre enfant pourra améliorer sa concentration et son attention grâce à cette activité. Il pourra également découvrir son corps et mieux s’écouter. Cette pratique développe également sa respiration et sa souplesse. Le yoga n’est pas une compétition, ce qui fait de ce sport une activité très relaxante. Un véritable anti-stress ! Et contrairement à la relaxation pure, le yoga permet aussi de se défouler. C’est donc véritablement une activité complète. D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer d’en faire, vous aussi ?

Jeu Futuroscope mars 2023