sur

Tout savoir sur le soutien scolaire

Pexels

Si votre enfant a des difficultés scolaires ou si vous souhaitez renforcer son apprentissage, le soutien scolaire semble être LA solution.

20 % des enfants auraient des difficultés à l’école. Ce chiffre assez élevé n’est qu’un argument en plus en faveur du soutien scolaire. En fait, même en l’absence de difficultés, votre enfant peut tirer profit de ces cours particuliers adaptés à ses besoins. Effectivement, votre progéniture peut vouloir s’intéresser à des sujets ou matières qui ne sont pas enseignés à l’école, ou pas à son niveau. Eh oui, cette option peut être très bénéfique pour les enfants en avance et les surdoués. De plus, les troubles spécifiques de l’apprentissage touchent 5 à 6 % des enfants. Ainsi, ceux-ci peuvent avoir besoin d’un accompagnement, voire d’un soutien scolaire.

Dès que les premiers devoirs à la maison tombent, votre enfant pourrait avoir besoin de soutien scolaire. N’hésitez pas à bien vérifier s’il suit correctement, s’il n’a aucune difficulté. Son enseignant pourra également vous renseigner. Ainsi, si le jeune élève a besoin de soutien scolaire, vous pourrez vite réagir. De plus, il existe de très nombreuses options grâce aux nouvelles technologies. D’ailleurs, même si vous ne choisissez pas les cours en ligne, vous pouvez facilement trouver un professeur en surfant sur le web. Par exemple, sur la plateforme superprof.fr, vous pouvez adapter la recherche selon vos critères. En général, l’enseignant commence par évaluer votre enfant pour ensuite vous proposer un rythme idéal de soutien scolaire en fonction de ses besoins.

Pourquoi (et comment) choisir le soutien scolaire ?

En classe, les enseignants ne peuvent pas consacrer tout leur temps à un seul enfant. Effectivement, ils ont toute une classe à gérer ! De ce fait, il est possible qu’ils ne voient pas si un élève a du mal à suivre. Ainsi, choisir le soutien scolaire pour combler les lacunes se révèle être la solution idéale. Que vous choisissiez de trouver un professeur via des petites annonces ou une plateforme en ligne, n’hésitez pas à tester plusieurs options. En effet, vous pourrez ainsi voir quelle solution convient le mieux à votre enfant. 

Par ailleurs, plusieurs applications peuvent être utiles. Kidiquest, par exemple, propose un jeu pédagogique numérique. Quelle meilleure manière d’apprendre que de le faire en jouant ? Celle-ci est destinée aux 6-10 ans. La plateforme Capeezy, des éditions Bordas, propose du contenu pédagogique du CP à la terminale. Vous pourriez également choisir Kartable, Acadomia, Les Bons Profs ou encore Maxicours. Enfin, des options gratuites de soutien scolaire existent aussi. Rendez-vous sur le site de l’Association d’Entraide Scolaire (ESA) pour trouver une association proche de chez vous.