sur

Sécurité routière : quand et comment en parler ?

Actualités

La sécurité routière de vos enfants est importante, quel que soit son âge. Adoptez le meilleur réflexe : en parler !

La route est un endroit dangereux. De ce fait, il est important de parler de sécurité routière avec eux. Qu’ils soient piétons, à vélo ou à trottinette, il est important qu’ils connaissent les règles à suivre. Par exemple, lorsque vous êtes dans la rue avec lui, expliquez-lui vos actions. Il doit toujours vous donner la main, car il est petit, et son champ de vision est plus limité. De plus, les automobilistes ne peuvent pas le voir. Lorsqu’il s’agit d’emprunter un trottoir le long d’une route, faites-le marcher du côté des bâtiments. Effectivement, s’il trébuche, il sera plus loin du danger. Pensez à bien voir la traversée avec lui. Le petit bonhomme vert et les passages piétons sont obligatoires, tout comme le fait de bien regarder à droite et à gauche !

Les obstacles et situations spéciales peuvent aussi poser problème à votre enfant. En effet, il est important de l’y habituer. Les impasses, les sorties de garage et de parking ou encore les différents signaux lumineux ne doivent plus avoir de secret pour lui. De plus, jouer sur le trottoir peut être tentant pour les tout-petits. Pourtant, c’est une pratique dangereuse, en particulier lorsqu’un ballon est impliqué ! Surtout, n’hésitez pas à répéter, car l’esprit d’un enfant peut parfois être déconcentré. Vous pouvez aussi lui apprendre l’attitude à opter de façon plus ludique. Enfin, testez-le en jouant aux questions/réponses

La sécurité routière sur le chemin de l’école

Lorsqu’il atteint un certain âge, votre enfant pourra se rendre seul à l’école. Mais il faudra vous assurer qu’il connaisse bien le chemin et tous les dangers qu’il recèle. En fait, n’hésitez pas à faire le chemin plusieurs fois avec lui. Lors de ces trajets, rappelez-lui les règles et testez-le. Ainsi, vous serez rassuré, et votre enfant aussi. Vous pourriez également choisir des vêtements adaptés. Par exemple, fixez des bandes réfléchissantes sur son cartable et aux manches de son manteau. De même, habillez votre enfant de vêtements clairs ou de couleurs vives. Ainsi, il sera visible pour les automobilistes. Enfin, veillez à ce que votre progéniture parte à l’heure ! S’il n’a pas le stress du retard, il sera plus vigilant.