Le changement d’école n’est pas toujours facile. Découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, cela peut perturber un enfant. Voici quelques clés pour l’aider à vivre cette situation au mieux.
Quel que soit l’âge, le changement d’école est très perturbant pour un enfant. Et pour le bien-être de votre fils ou de votre fille, il est important que vous le ou la rassuriez. Par exemple, vous pouvez lui montrer le trajet de la maison à l’école. De plus, lui faire visiter le quartier peut être une bonne idée. Cela l’aidera à trouver ses marques. Si c’est possible, une rencontre avec le professeur et le directeur de l’école peut rassurer votre enfant. Enfin, vous pouvez partager votre expérience. Par exemple, si vous avez déménagé ou changé d’école étant plus jeune, vous pouvez le lui raconter. Et si cela ne vous est jamais arrivé, vous pouvez lui dire : « Je n’ai jamais changé d’école, tu me raconteras. »
Le jour de la rentrée, votre enfant sera plus rassuré si ses parents, ou au moins l’un des deux, l’accompagnent dans sa nouvelle école. La première semaine risque d’être stressante pour votre fils ou votre fille. Il est important que vous l’écoutiez, et que vous acceptiez ses petites colères et son anxiété. Il lui faudra un temps d’adaptation. De plus, il aura besoin de votre soutien pour surmonter cette épreuve. Vous pouvez également dégager du temps pour aller le chercher le soir et l’emmener le matin les premières semaines.
Que faire en cas de changement d’école en cours d’année ?
Ce cas particulier complique la transition. En effet, les enfants de la classe de votre fils ou de votre fille auront déjà pris leur rythme. Il est donc difficile de s’intégrer en cours d’année. Pourtant, il faut rester positif. Accompagnez votre enfant le premier jour, et échangez avec son professeur. Ne vous inquiétez pas, les membres du personnel ont l’habitude ! Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à entrer en contact avec le psychologue de l’école, ainsi qu’avec le directeur. Posez bien toutes les questions que vous avez, afin d’être vous-mêmes rassurés. Et bien sûr, le point le plus important : écoutez votre enfant. Soyez présents pour lui, et accompagnez-le avec bienveillance. Il se fera des nouveaux amis, et finira par prendre le rythme !