sur

Quand apprendre à nager à son enfant ? Les conseils des experts

Shutterstock

À quel âge l’enfant peut-il suivre des cours ? Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à nager ? Voici les réponses à vos questions.

Si les piscines municipales proposent des séances de « bébés nageurs », dès l’âge de 4 mois, il ne s’agit encore pour le bébé qu’une étape de familiarisation avec l’eau. Pour un véritable apprentissage, il est recommandé d’attendre les 3 ans de l’enfant. Toutefois, à partir de 5 ans, l’enfant sera capable de mieux coordonner ses mouvements de bras et de jambes. Avant cette période, il ne possède pas totalement les capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements nécessaires pour apprendre à nager.

Un apprentissage « classique » peut alors commencer. En général, une dizaine de leçons sont alors données par un maître-nageur. Leur nombre peut néanmoins varier selon l’âge et surtout selon l’aisance du jeune apprenti-nageur. En tant que parent, on peut avoir envie de transmettre ses compétences. Malheureusement, de mauvaises habitudes acquises au fil des ans peuvent faire de vous un mauvais professeur de natation. La formation se fait étape par étape. Des éléments dont les parents n’ont pas toujours connaissance. Ainsi, il convient, dans un premier temps, d’accompagner l’enfant dans une phase d’immersion. La respiration fait également partie des bases incontournables. Viennent ensuite la propulsion, l’équilibre et, enfin, les entrées dans l’eau en proposant à l’enfant de sauter du bord du bassin.

Les étapes pour apprendre à nager à son enfant

Les méthodes pour apprendre à nager aux enfants ont bien évolué depuis plusieurs décennies. La brasse était notamment la nage privilégiée par les maîtres-nageurs. Toutefois, ce type de mouvement n’incite pas les enfants à mettre la tête sous l’eau. La brasse participe donc moins à ce qu’ils se sentent à l’aise. Ainsi, la première nage plébiscitée par les experts est un déplacement dorsal avec des battements de jambes. Une sorte de mini-crawl pour éviter la peur de l’eau. Par ailleurs, l’apprentissage de la nage peut avoir lieu à de multiples endroits. Il est cependant préférable d’apprendre en piscine plutôt qu’en mer, où la présence de vagues et d’eau salée peuvent perturber l’enfant. 

Le gouvernement a pris ce sujet de l’apprentissage de la nage à bras-le-corps. Il a mis en place, courant 2019, un programme intitulé « Aisance aquatique ». Son objectif ? Familiariser les enfants avec l’eau, afin de réduire le nombre de noyades. L’une des mesures phares du dispositif est de proposer une initiation précoce à la natation, dès l’école maternelle. Le ministère des Sports a également mis en ligne une série de vidéos pédagogiques pour initier les parents sur les étapes de la formation de l’apprenti-nageur.