Être bénévole, c’est s’impliquer et donner de son temps pour faire avancer une cause. Comment ça marche pour les mineurs ?
Le monde du bénévolat est peuplé de gentillesse et de bonnes intentions. En effet, de nombreux adultes prennent part à différentes associations. Pourtant, il faut savoir que c’est possible également pour les plus jeunes. Selon les centres d’intérêts, les compétences et les envies de votre enfant, il y a forcément une mission de bénévolat qui lui correspond. La loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté nous en dit plus. Selon celle-ci, un mineur peut adhérer librement à une association et participer aux missions bénévoles. Et cela, sans autorisation préalable des parents ou de son représentant légal.
Même les plus jeunes peuvent faire du bénévolat. Par exemple, la Société Protectrice des Animaux (SPA) accepte les bénévoles dès l’âge de 11 ans. Quant à La Croix-Rouge, cette limite d’âge descend à 7 ans ! De plus, comme le bénévolat n’est encadré par aucun contrat, chacun peut décider du temps qu’il y consacre. Votre enfant peut donc s’engager sur le court ou le long terme. Par ailleurs, il est possible de ne s’investir que ponctuellement en fonction des besoins.
Où s’adresser pour faire du bénévolat ?
Plusieurs organismes proposent des missions de bénévolat. France Bénévolat, Tous Bénévoles ou encore Jeunes Bénévoles sont constamment à la recherche de volontaires. Ainsi, votre enfant pourra se renseigner au préalable, et dénicher des associations qui correspondent à ses attentes. Par contre, il est important de garder à l’esprit que cet engagement est à prendre au sérieux. Il est donc important de bien mesurer le temps que votre enfant est prêt à donner avant de se lancer. Et s’il a des doutes, et que vous souhaitez aussi tester le bénévolat, vous pouvez vous engager ensemble !