sur

Lait végétal : peut-il remplacer le lait animal chez bébé ?

Pexels

Le lait végétal, très populaire depuis quelques années, semble être une bonne alternative au lactose. Est-il conseillé pour bébé ?

Cela fait quelques années que le lait végétal est devenu le meilleur ami de nombreux foyers. Pour remplacer le lait de vache, on l’utilise dans tout. Dans les préparations, les céréales, ou en simple boisson, il séduit de plus en plus. D’ailleurs, il se décline de nombreuses manières. En effet, il existe du lait d’avoine, de riz, d’amande, de coco, et bien d’autres encore. Cependant, si cette option est pratique et même conseillée pour les adultes, qu’en est-il des bébés ? Les laits végétaux peuvent-ils remplacer les préparations infantiles au lait de vache ? La réponse courte est… non.

Les boissons végétales ont beau être à la mode, elle ne sont pas élaborées spécifiquement pour les bébés et les jeunes enfants. De ce fait, elles ne peuvent ni ne doivent remplacer le lait maternel ou le lait infantile. En fait, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) souligne que l’utilisation exclusive de lait végétal entraîne de graves carences. D’ailleurs de nombreux signalements ont été faits chez de jeunes enfants. Ceux-ci souffraient de carences, malnutrition, complications infectieuses ou autre détresse respiratoire. Ainsi, si utiliser du lait végétal semble être une idée séduisante, ne vous laissez pas tenter. Heureusement, il existe d’autres options.

Que faire si l’on ne veut pas donner de lait de vache à bébé ?

De nombreux parents choisissent de donner du lait végétal à leur enfant, persuadés qu’il est victime d’une intolérance au lactose. En fait, seul un petit pourcentage des jeunes enfants en sont véritablement atteint. Pour savoir si c’est le cas de votre bébé, un examen spécifique est nécessaire, auprès d’un professionnel de santé. D’ailleurs, si vous souhaitez changer l’alimentation de votre enfant, demandez d’abord conseil à votre pédiatre. En effet, les laits d’amande, de brebis, de soja et autres ne couvrent pas les besoins nutritionnels de bébé. Ainsi, si le produit que vous achetez ne contient pas la mention « préparation infantile », passez votre chemin. 

En revanche, il existe plusieurs options pour les parents qui ne veulent pas donner de lait de vache à leur enfant. Il existe des préparations infantiles fabriquées à base de riz, de soja ou de lait de chèvre, par exemple. Et tant qu’elles comprennent bien la mention « préparation infantile », elles devraient contenir les justes teneurs en calcium, vitamines, acides gras essentiels et autres nutriments essentiels à la bonne croissance de bébé. Dans le doute, demandez conseil à votre pédiatre, qui saura vous orienter vers les produits adaptés. Ainsi, bébé grandira en bonne santé !