Le mal des transports touche de nombreux enfants. Comment procéder face à cette situation parfois délicate ? Voici les meilleurs conseils.
Bateau, voiture, avion… Le mal des transports peut arriver dans différents véhicules. Ses symptômes sont gênants et désagréables. En effet, lorsqu’une personne souffre du mal des transports, ou cinétose, elle ressentira un inconfort dans la partie haute du ventre, ainsi que des nausées. De plus, d’autres symptômes peuvent apparaître : vomissements, vertiges, maux de tête, fatigue, pâleur, sueurs froides ou encore une accélération de la respiration. En fait, le mal des transports est lié à une réponse inadaptée du cerveau. Heureusement, les symptômes disparaissent rapidement lorsque le véhicule s’arrête.
Cependant, il existe des traitements pour mieux supporter les voyages. Ceux-ci peuvent soigner ou prévenir les symptômes liés au mal des transports. Si certains peuvent s’obtenir sans ordonnance, il est déconseillé de suivre plusieurs traitements en même temps. Côté médicaments, vous pouvez opter pour la métopimazine. Il s’agit d’un antiémétique : il agit contre les vomissements. Autrement, les antihistaminiques peuvent être efficaces pour réduire les nausées. Par contre, ils sont déconseillés aux enfants de moins de deux ans, et certains sont interdits aux moins de six ans. Par ailleurs, si les symptômes persistent après la fin du voyage, ne continuez pas le traitement. En effet, préférez consulter directement un médecin.
Quels remèdes naturels contre le mal des transports ?
Si vous ne souhaitez pas opter pour le traitement médicamenteux, il existe des options naturelles. En effet, Émilie Kapps, naturopathe, recommande de préparer une infusion de gingembre (frais ou séché). Elle explique : « Le gingembre a des propriétés antiémétiques et antispasmodiques qui permettent de lutter contre les vomissements et les spasmes. Cette épice agit également sur le système nerveux central en bloquant le processus à l’origine des nausées. » Vous pouvez aussi déposer du persil frais sur votre buste. Sa forte teneur en enzymes luttera contre les nausées. Par ailleurs, vous pouvez sucer une noix de muscade, puisque celle-ci aide le processus de digestion. Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être ingérée à raison d’une goutte sur un demi-sucre ou sur la langue directement. Cependant, n’oubliez pas que les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez les enfants.