sur

Aider son enfant en surpoids à s’accepter

@Freepik

Entre regards insistants et moqueries, difficile pour un enfant en surpoids de s’accepter tel qu’il est. Voici quelques pistes de réflexion pour l’aider à surmonter les obstacles.

Dans une société où les diktats de la mode font part belle aux silhouettes longilignes, difficile pour un enfant ou un jeune adolescent de se sentir à sa place s’il ne répond pas à ces standards. Au-delà de l’aspect physiologique, et les problèmes de santé publique qui en découlent, le surpoids affecte également l’enfant sur son bien-être psychologique, mettant à rude épreuve son estime de soi et la confiance qu’il se porte. Face au surpoids de leur enfant, les parents se sentent souvent démunis. Quel est le meilleur discours à tenir ? Comment l’aider de la meilleure façon qui soit ? sont autant d’interrogations auxquelles le site Magicmaman a tenté de répondre.

On le sait bien, la cour d’école est un univers impitoyable où les moqueries vont bon train. Les enfants y mènent parfois une lutte acharnée en formant des clans contre un camarade de classe, qualifié de bouc émissaire. Si votre enfant subit nombre de moqueries de la part de ses camardes d’école, le meilleur conseil à lui donner est de ne pas répliquer. À la place, affronter le regard de l’autre avec assurance, droit dans les yeux, devrait déplaire à celui qui se délecte des moqueries dans l’attente d’une réaction de la part de sa victime. De même, il est important d’aborder avec votre enfant la notion de différence. Grand, petit, noir, blanc, gros, maigre… Il est pertinent de lui rappeler que le monde dans lequel il vit est fait de gens tous différents les uns des autres. Cela lui permettra de prendre conscience que ce qu’il perçoit comme une différence, souvent considéré comme un défaut par l’enfant, est en réalité une imperfection comme un autre. Voilà de quoi faire fi des moqueries et renforcer sa confiance en lui.

Comment aider son enfant en surpoids à s’assumer tel qu’il est ?

Le sport est aussi une excellente approche pour venir en aide à votre enfant en surpoids. En effet, lui proposer une activité sportive peut lui permettre de renforcer sa confiance en lui. La natation par exemple est un sport de choix, procurant cette sensation de légèreté à la seule condition qu’il accepte de se mettre en maillot de bain. Le judo ou encore le rugby sont deux sports qui s’adaptent quant à eux à sa morphologie. L’important est de l’aider à s’épanouir dans des activités qu’il prend plaisir à pratiquer. Qui dit activité physique dit également bonnes habitudes alimentaires ! Il ne s’agit pas ici de soumettre votre enfant à un régime draconien en lui interdisant le moindre écart, mais plutôt d’instaurer de bonnes habitudes en lui préparant des repas sains, équilibrés et suffisamment copieux pour limiter le grignotage tout au long de la journée. Il est aussi important de ne pas culpabiliser votre enfant envers la nourriture par de petites phrases assassines qui pourraient avoir impact psychologique sur le long terme. Rassurez-le, expliquez-lui par exemple, que le poids de chaque individu est déterminé par des facteurs génétiques. Une façon de lui monter qu’il n’est en rien responsable de son poids et qu’il doit apprendre à l’accepter.

Enfin, si malgré toutes vos tentatives et vos efforts, votre enfant souffre toujours autant de sa situation, il ne faut pas hésiter et se tourner vers un professionnel en consultant un psychologue ou un pédo-psychiatre. Le bien-être de votre enfant n’attend pas.